Le métier de taxi ambulance exige des compétences et une formation bien précises. Il s’agit d’une profession exigeante qui requiert de la réactivité et des aptitudes certaines. Nous parlons ici de sauver des vies ! Ainsi, les missions sont doubles, il faut à la fois se former en tant que chauffeur et en tant que professionnel du soin. Il existe des cursus spécifiques pour le transport sanitaire. Nous allons voir à présent les éléments cruciaux pour exercer cette carrière.
Les certifications pour le transport sanitaire
Pour pouvoir devenir taxi ambulance, il est nécessaire d’obtenir une attestation de formation aux gestes de premiers secours dans un premier temps. Nous distinguons deux métiers qui travaillent en binôme : l’auxiliaire ambulancier et l’ambulancier. Le premier suit une formation de 70 heures, alors que le second prépare un diplôme d’Etat ambulancier (DEA) de 630 heures (4 mois). Les épreuves d’admission se déroulent à l’écrit et à l’oral, accompagnées d’un test médical.
Pour être chauffeur de taxi, il est nécessaire de passer une certification professionnelle, le CCP (certificat de capacité professionnelle), délivrée par le préfet. Les candidats doivent aussi passer une visite médicale afin de vérifier leur aptitude à la conduite et au transport physique des futurs patients. La formation inclut notamment la connaissance des premiers soins, la capacité à prendre en charge des personne à la mobilité réduite et à pouvoir effectuer des trajets sur une longue distance. Et bien sûr, ils doivent avoir un permis B.
Les débouchés du transport sanitaire
Une fois qu’ils ont reçu leur certification, les candidats ont la possibilité de postuler dans une entreprise agréée ou conventionnée du domaine. Les hôpitaux ou le SMUR sont aussi à la recherche de ces profils. Certaines sociétés proposent aussi des services complémentaires. Ainsi, ce service d’ambulance près de Périgueux ajoute l’activité de pompes funèbres.
Les ambulanciers doivent connaître la réglementation du transport d’urgence. En outre, les taxis conventionnés peuvent également exercer ce métier, à condition d’avoir validé leur situation auprès de la CPAM. Dès lors, ils devront suivre une formation en transport de patients dans un centre agréé ou un établissement de santé.
Taxi ambulance : un métier humain
Devenir professionnel du transport sanitaire demande de l’investissement, de la rigueur et de la volonté. Il s’agit d’un métier du soin prenant. Celui-ci exige de la disponibilité et une formation complète, aussi bien théorique que pratique.